L'avant-garde et l'originalité technologique est un marqueur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, candidat de l'Union Populaire, valorisant la vision, les idées et le programme l'Avenir en Commun fruit d'un immense travail de fond sur presque 2 ans avec la société profonde (syndicats, associations, intellectuels, chercheurs,, simples citoyens, paysans, ouvriers, étudiants etc.) bâti sur les besoins des gens, ce qui lui donne une forte cohérence dans cette nécessité d'une rupture indispensable si on veut (re)donner vie et souffle au progrès social, à la défense de la biodiversité et à la démocratie qui est en train d'agoniser. Il ne s'agit pas, comme on le voit par ailleurs, de quatre bavardages maladroitement construits et la plupart du temps en contradiction entre eux car restant soumis au néolibéralisme, mis aux voix comme crieur de loto à deux mois et demi du premier tour.

Mais cette originalité est aussi humaine et politique. L'idée de ce Parlement de l'Union Populaire est novatrice. Il regroupe plus de 200 personnes à ce jour qui représentent toute la société dans sa diversité sociologique, politique et dans sa diversité d'idées mais avec ce programme qui les unit et sur lequel elles s'accordent pour le soutenir dans son entièreté, l'Avenir En Commun. Au demeurant cette structure va bien au-delà d'un soutien : tous ses membres s'impliquent concrètement dans la campagne électorale. C'est leur engagement.

Le Parlement de l'Union Populaire est la concrétisation de cette union à la base des citoyens qui en ont assez de se faire flouer par des sommets vertigineux de trahisons, d'arrogance et de magouilles.

Je vous  propose de consulter la liste complète des membres de ce Parlement présidé par Aurélie Trouvé ex-présidente d'ATTAC. Vous allez y retrouver des visages connus auxquels vous ne vous attendiez peut-être pas. Depuis d'autres sont venus comme Claire Lejeune figure des Marches pour le Climat, porte parole de Sandrine Rousseau dans la primaire EELV ou bien Susan George, présidente d'honneur d'ATTAC, icône du mouvement altermondialiste, écrivaine franco-américaine. Parmi les plus récents venus on peut aussi citer Alma Dufour, ex-animatrice de la campagne des Amis de la Terre, surnommée "l'ennemie n°1 d'Amazon" et Aymeric Caron, journaliste, défenseur de la cause animale

Ainsi ne soyons pas étonnés que  les meetings soient si denses et que la dynamique de campagne s'accélère avec notamment un succès énorme du livre programmatique Avenir En Commun en librairie. Deux mois après sa sortie, ce livre est toujours en tête des ventes avec 100 000 exemplaires déjà vendus sans compter les ventes militantes. 

L'OPTIMISME EST DE RIGUEUR

 

Retour à l'accueil