Au cours de la Convention Nationale de La France Insoumise qui s'est déroulée à Bordeaux les 8 et 9 décembre 2018 a été adoptée la composition de la liste pour les élections européennes du 26 mai 2019 après un long processus démocratique. Cette liste de 79 candidat-e-s est largement ouverte sur la société : cela va de l'ouvrier, du cheminot, de l'aide médico-psychologique en EPAHD, à l'enseignant, au chercheur, et à l'ingénieur. Elle est aussi symbolique d'une dynamique de rapprochement avec la présence de fondateurs de "APRES", un mouvement créé par les sécessionnistes de gauche du PS.

Vous pourrez visionner l'ensemble des candidat-e-s dont certains visages vous sont familiers mais il s'agit majoritairement de candidats nouveaux et jeunes qui symbolisent l'avenir du pays, en cliquant ici. Vous pourrez également écouter la vidéo ci-dessous de présentation de la tête de liste, Manon Aubry, responsable associative de 29 ans, engagée contre l'évasion fiscale et les inégalités. Ultérieurement j'essaierai de diffuser quelques vidéos de présentation des autres candidat-e-s.

Dans le contexte social du mouvement des gilets jaunes il a été rappelé au cours de cette Convention combien ces élections européennes étaient importantes et devaient se traduire comme un référendum anti-Macron c'est à dire antilibéral en réponse à cette politique d'extension de la misère, de destruction des services publics, de la protection sociale, de la SECU menée servilement et volontairement par Macron sur injonctions de l'Union Européenne. Compte tenu de la désolation du paysage politique donnée à voir par les autres partis politiques soit associés à des orientations parfois alléchantes mais qui acceptent les traités européens actuels bloquant toute évolution sociale positive et qui sont donc menteurs, soit présentant carrément comme le RN un programme de haine, trompant les plus modestes par un vernis social que leurs dirigeants font éclater en s'opposant à toutes mesures sociales, le seul vote anti- Macron et antilibéral qui vaille est le vote pour la liste LFI intitulée "Maintenant le peuple".

Manon AUBRY, tête de liste de "Et maintenant le peuple", liste LFI (Européennes mai 2019)

Retour à l'accueil